Préparer une serre pour l’hiver en quelques étapes

L’arrivée de l’hiver et du froid demande au producteur de bien se préparer. L’utilisation de lumière artificielle d’appoint, de chauffage, le choix de la culture ainsi que l’inspection et le nettoyage de la serre sont des étapes importantes à considérer.

Préparation de la serre en prévision de l’hiver ou d’une autre culture

Nettoyer la serre

  • Retirer les plants saisonniers, les vieux substrats de cultures, crochets et cordes;
  • Balayer les planchers et jeter tous les contenants qui sont brisés ;
  • Nettoyer le plancher avec de l’eau et du savon, puis rincer adéquatement ;
  • Nettoyer le revêtement avec un détergent doux ;  
  • Laver l’ensemble de la structure et des accessoires de la serre ;  
  • Faire l’inventaire des outils et les réorganiser au besoin.

Inspection de la serre

  • S’assurer que le revêtement n’est pas fissuré ;
  • Examiner l’isolation existante ;
  • Ajouter un isolant supplémentaire au mur qui fait face au nord ;
  • Inspecter le système de chauffage ;
  • Examiner le système de ventilation.

Choix de cultures adaptées à la production l’hiver

Le producteur doit choisir les meilleures variétés pour cette période de production. En hiver, les légumes de serre ont besoin de chaleur. Le producteur doit s’assurer d’offrir cette chaleur au moment voulu et tout au long de la journée. Les outils préconisés pour la culture en hiver sont les écrans thermiques simples ou doubles, les doubles plastiques de polyéthylène et un réseau de chauffage au niveau des plants. Le chauffage apporté par l’éclairage artificiel représente également une source de chaleur qui s’ajoute à celle des autres outils. Une serre haute technologie ainsi équipée optimise la culture en serre en hiver.

Luminosité en hiver

Au Québec, la lumière naturelle devient insuffisante pour la production en serre de novembre à février. La solution pour compenser à ce manque est l’utilisation d’un éclairage d’appoint. La durée et l’intensité de cet éclairage dépendent du type de culture et doivent être ajustées à la température ainsi qu’à l’enrichissement au CO2. L’utilisation d’éclairage d’appoint est le seul moyen de produire douze mois par année au Canada. Le producteur doit s’attendre à ce que sa dépense énergétique augmente de façon importante durant cette période. Il est primordial d’analyser si la production en hiver est rentable ou s’il est mieux de cesser les activités durant cette période.

La ventilation de la serre en hiver

La ventilation est indispensable lors de la saison hivernale. En effet, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est si importante qu’elle rend la gestion de l’humidité difficile et favorise la propagation des maladies. Le producteur doit s’assurer de choisir les bons moments pour démarrer la ventilation afin de ne pas développer des conditions qui rendent les plants faibles et susceptibles aux maladies.

Une préparation adéquate de la serre pour la saison froide est essentielle. Elle vous assure une production de qualité. Découvrez nos équipements qui vous aideront à poursuivre vos activités durant la saison hivernale. Contactez-nous pour plus d’information.