Pourquoi couvrir une patinoire municipale d’un bâtiment MegaDome

Une patinoire municipale est exposée aux intempéries durant toute la saison hivernale. Ainsi, la surface de glace s’endommage, ce qui demande aux ouvriers municipaux de l’entretenir fréquemment. Un bâtiment à membrane souple couvrant une patinoire permet d’en protéger la surface et d’en augmenter la période d’utilisation, et ce, à un coût très avantageux.  

Une patinoire en bon état toute la saison

Les pluies hivernales abondantes et les nombreux redoux sont une réalité à laquelle les villes sont confrontées. C’est pourquoi la gestion des patinoires est devenue plus complexe et coûteuse. Un bâtiment MegaDomeMD est la solution à ce défi pour plusieurs raisons :

Avantages

  • Protège la surface et les patineurs des intempéries;
  • Assure une utilisation prolongée;
  • Requiert moins d’entretien;
  • Permet des économies de main-d’œuvre pour l’entretien;
  • Offre un environnement lumineux aux usagers.

Les options populaires pour les patinoires couvertes

L’ajout d’options permet de personnaliser et d’adapter le dôme aux besoins des municipalités :

  • Panneaux latéraux à enroulement (idéaux pour les festivals et événements);
  • Portes de garage (donnent un accès aux camions de livraison et aux surfaceuses);
  • Aérateurs de toit (empêchent l’accumulation d’humidité lors de l’arrosage de la glace).

Une utilisation prolongée en saison estivale

Un bâtiment MegaDomeMD sert tout au long de l’année. Durant l’été, il peut être utilisé pour les camps de jour, les événements comme la fête nationale du Québec ou la fête du Canada, ou pour accueillir les citoyens lors d’activités municipales. Les gestionnaires municipaux n’ont ainsi plus besoin de louer des chapiteaux à répétition. Ce type de bâtiment permet aussi de ne pas avoir à annuler une activité en cas de pluie ou d’orage.

La dimension de la patinoire

La dimension de la patinoire est un élément qui a une grande incidence sur le budget de construction du dôme.

La série DB est idéale pour couvrir une patinoire municipale. Elle peut protéger une patinoire de n’importe quelle dimension. Il est cependant important de choisir la taille de la patinoire à construire en fonction de la taille du dôme afin de respecter le budget alloué.

Avant la construction de la patinoire

Vous pouvez communiquer avec nous dès l’élaboration des plans de la patinoire. Nous pouvons vous guider dans la construction d’une patinoire couverte d’un dôme qui respectera votre budget. Dans le cas d’une patinoire existante, les municipalités peuvent rétrécir les bandes pour réduire la surface à couvrir au besoin et ainsi respecter leur budget.

La patinoire de la municipalité de Saint-Thomas

La municipalité de Saint-Thomas dans la région de Lanaudière offre à ses citoyens une patinoire couverte d’un MegaDomeMD. Les dirigeants municipaux tenaient à rendre leur patinoire extérieure accessible le plus longtemps possible et à y organiser des événements toute l’année. La mise en œuvre de ce projet leur a permis de diminuer la gestion et les coûts liés à l’entretien de la patinoire. De plus, l’aréna ainsi créé est utilisé pour de nombreux événements et accueille les jeunes des camps de jour beau temps, mauvais temps.

Venez nous rencontrer au Salon affaires municipales

Notre équipe d’experts MegaDomeMD sera au Salon affaires municipales, qui se tiendra le 20 et 21 septembre. C’est l’occasion idéale de discuter de votre projet avec eux. Ils vous attendent au kiosque no 616!