Choisir un bâtiment MegaDome pour protéger vos animaux de remplacement

Les bâtiments MegaDomeMD sont conçus pour protéger vos vaches laitières, moutons, chèvres, bœufs et autres animaux de remplacement. Sa conception novatrice en fait le parfait bâtiment pour le secteur agricole.

Le bâtiment idéal pour les producteurs laitiers

Les producteurs laitiers doivent avoir une stratégie de remplacement pour assurer la rentabilité de leur ferme. « L’analyse du coût de production du lait au Canada indique que 12 % des frais engagés dans la production laitière servent à assurer le remplacement des vaches dans le troupeau. »1 Le producteur doit donc prévoir un espace adapté pour protéger ses animaux de remplacement.

Les exigences à respecter pour les animaux de remplacement

Le producteur doit respecter certaines exigences pour combler les besoins de ses animaux de remplacement. Il doit, entre autres, fournir une eau de qualité en quantité suffisante, une mangeoire accessible avec des grains et des fourrages de qualité et un abri. Un bâtiment MegaDomeMD est l’abri parfait pour les bêtes. Il fournit au troupeau un espace sécuritaire et économique qui le protège des intempéries.  

Les caractéristiques des bâtiments MegaDomeMD

Lumineux et à l’abri des intempéries

Tous les bâtiments MegaDomeMD sont recouverts d’une membrane PowerShieldMD. Cette membrane de qualité supérieure protège vos troupeaux des intempéries et crée un environnement lumineux. L’option d’une membrane PowerShieldMD conçue spécifiquement pour le secteur agricole est également disponible. Celle-ci assure un meilleur confort à vos bêtes, car elle laisse entrer 30 % plus de lumière. La membrane PowerShieldMD permet la stérilisation solaire, qui aide au maintien de la santé de vos bêtes.

Une construction économique et sécuritaire

Le coût par pied carré d’une construction MegaDomeMD est très avantageux. Les taxes foncières sont moins élevées que celles associées à un bâtiment conventionnel, et il est possible d’assurer le bâtiment à moindre coût. Le dôme requiert un entretien minimal : un avantage majeur pour les producteurs. La construction peut se faire sur plusieurs types de sol et nos bâtiments répondent aux exigences du Code du bâtiment en vigueur dans votre secteur.

Protection de la litière

La litière accumulée est idéale pour les vaches laitières et autres bêtes de remplacement. Elle ne demande aucune connaissance technique particulière et son entretien est simple. Un bâtiment MegaDomeMD permet de couvrir la litière et de la garder au sec. Le producteur peut aussi opter pour une litière compostable, qui assure un confort accru aux vaches et dégage une certaine chaleur en hiver (lorsque le compost est bien activé). Celle-ci exige cependant des connaissances techniques plus poussées ainsi que des manipulations. La litière doit, par exemple, être retournée quotidiennement pour conserver un milieu aérobie qui facilite le compostage.

Venez nous rencontrer au Salon de l’agriculture Expo-Champs

Vous êtes prêt à démarrer un projet d’abri pour vos animaux de remplacement? Vous voulez discuter de votre projet avec nos spécialistes? Venez nous rencontrer au Salon de l’agriculture Expo-Champs 2018 à Saint-Liboire au kiosque P-13!

1 Valacta, par RENÉ ROY, agronome, agroéconomiste, R&D, https://www.agrireseau.net/bovinslaitiers/documents/valacta_lplq_2011-03_Remplacer%20co%C3%BBte%20cher.pdf