Quels sont les coûts de la culture en serre l’hiver?

    La culture en serre l’hiver permet d’offrir des produits frais à vos consommateurs toute l’année. Toutefois, les températures hivernales des pays nordiques augmentent les dépenses liées à la production durant cette période. Découvrez les coûts associés, comment les diminuer et si la culture d’hiver est adaptée à votre situation.

    Les coûts associés à la culture d’hiver

    Évaluer la consommation énergétique

    L’éclairage et le chauffage sont généralement les plus grands facteurs d’augmentation de la dépense énergétique. L’idéal est d’évaluer sa consommation d’énergie hivernale avant de commencer sa production. Ce calcul permet de connaître la consommation en kWh par équipement durant cette période et de déterminer si cette avenue est rentable. Nos experts peuvent vous aider à faire ce calcul.

    Vous pouvez également consulter le site du MAPAC. Il s’agit d’une excellente source d’information, de ressources qui offre différents programmes pour vous aider.

    Le choix de la culture et la demande

    Une culture de grand volume permet de faire un profit et de compenser la dépense énergétique supplémentaire. Le choix de la culture d’hiver est donc très important.

    Certains légumes, comme le brocoli et la salade, résistent mieux au froid. On doit également considérer la demande du consommateur. Une culture qui résiste bien au froid, mais qui n’est pas populaire en hiver sera moins rentable.

    Le Jardin des Funambules a décidé d’offrir aux restaurateurs des légumes frais même en hiver. Une première serre chauffée à cinq degrés sert à la culture des bettes à cardes, du céleri et de la salade mesclun. Leur seconde serre, plus froide, est dédiée à la production du chou frisé, des épinards et d’autres types de verdures.

    Nos conseils pour évaluer les coûts

    Le principal défi de la culture d’hiver est de maintenir dans la serre un climat identique au climat estival.

    Voici comment pallier les manques et diminuer les coûts associés à la culture hivernale :

    • Bien se préparer: Une préparation adéquate avant l’hiver vous assure une meilleure productivité durant la saison.
    • Utiliser un éclairage d’appoint: Dans les pays nordiques, la lumière naturelle est insuffisante pour la production en serre de novembre à février. L’utilisation d’un éclairage d’appoint est le seul moyen d’assurer une production durant cette période. Elle fournit la lumière nécessaire à la croissance des plants et dégage une petite quantité de chaleur qui vient complémenter votre source de chauffage principale.
    • Installer un réseau de chauffage au niveau des plants: En montant, l’air réchauffe directement vos plants. Il y a ainsi moins de perte de chaleur.
    • Optimiser l’espace: Une serre plus grande a une meilleure capacité de production, mais est plus coûteuse à chauffer. Des tables peuvent être utilisées pour gagner de l’espace et limiter les frais de chauffage. Elles ne sont toutefois pas adaptées à tous les types de cultures.
    • Utiliser des écrans thermiques: Il y a une grande perte de chaleur durant la nuit. Les écrans thermiques empêchent la chaleur de sortir massivement la nuit. Ils permettent une économie d’environ 40 % sur les frais de chauffage.
    • Gérer l’humidité avec la ventilation: La différence de température entre l’intérieur de la serre et l’extérieur est très importante en hiver. Cette variation rend la gestion de l’humidité difficile et favorise la propagation de maladies. La ventilation devient alors indispensable. Un contrôle climatique facilite la gestion de l’humidité à l’intérieur de la serre.

    Équipement requis pour la culture d’hiver

    • Chauffage
    • Éclairage artificiel
    • Écrans thermiques simples ou doubles
    • Plastique de polyéthylène double
    • Réseau de chauffage au niveau des plants (recommandé)

    La dépense énergétique augmente de façon importante en hiver. L’analyse de rentabilité vous permet de savoir s’il est mieux de poursuivre votre production durant cette période ou de cesser vos activités. Nous pouvons vous aider à évaluer vos besoins et à démarrer votre projet. Communiquez avec nous.