Les solutions au manque de ressources financières et de main d’oeuvre des productions en serre

    Que votre culture se fasse en serre hydroponique ou aquaponique, dans le sol ou de façon hybride, vous risquez de rencontrer les mêmes défis :

    • Manque de ressources (financières et humaines);
    • Gestion des dépenses liées à la serre.

    Découvrez des solutions à ces problèmes qui ont une incidence sur votre entreprise.

    Accès aux ressources

    Les ressources financières

    Le manque de ressources financières est l’un des principaux défis des producteurs. L’analyse du marché, des besoins de production et des frais d’exploitation (main-d’œuvre, chauffage, ventilation et éclairage) est essentielle pour assurer une culture profitable.

    Bien comprendre le marché

    Un produit qui génère un revenu intéressant doit avoir un cycle de production rapide et être populaire auprès des consommateurs. Une analyse du marché et des rapports de l’industrie (en anglais seulement) peut vous aider à déterminer les occasions et à optimiser votre production. Les revenus supplémentaires générés pourront être réinvestis en technologie ou pour un projet d’agrandissement afin d’augmenter votre marge de profit.

    Plan d’agrandissement par phase

    Un plan d’agrandissement par phase est une bonne façon de répartir les dépenses associées à la culture en serre sur quelques années. Le plan complet d’agrandissement doit être élaboré dès le début du projet pour en assurer le succès.

    Vous pouvez commencer par une serre avec moins de chapelles pour réduire les coûts de main-d’œuvre, d’achat d’équipement et de consommation énergétique. La phase un du projet vous permettra de voir l’intérêt du marché et d’apprendre à gérer les coûts de production. Nos ingénieurs ont conçu des serres qui peuvent être agrandies après l’installation initiale sans jamais interférer avec votre production. Vous pouvez donc entamer vos phases subséquentes au moment opportun, et ce, sans affecter vos cultures en cours de production. Ce type de plan de construction vous permet de respecter votre budget et facilite votre courbe d’apprentissage.

    Financement

    La recherche de financement est une étape qui vient généralement au début du projet. La demande de financement présente un portrait complet du projet et de votre entreprise. Notre article sur la demande de financement vous donne plus d’information sur le sujet et vous propose des ressources utiles.

    La main-d’oeuvre

    La main-d’œuvre est la dépense principale de tous les producteurs en serre. Elle représente en moyenne plus de la moitié des frais d’exploitation autant pour les petits que pour les gros producteurs. L’amélioration de l’environnement de travail et l’automatisation du bâtiment sont deux solutions intéressantes pour relever ce défi.

    Le mieux-être des employés

    La pénurie de main-d’œuvre en agriculture touche l’une des ressources les plus importantes de la production en serre. L’employeur doit donc repenser ses pratiques de gestion pour arriver à fidéliser ses employés et à attirer les candidats potentiels. Vous pouvez entres autres miser sur la reconnaissance, l’autonomie décisionnelle et le perfectionnement pour offrir un milieu de travail plus stimulant et motivant. La formation est une avenue intéressante pour vos employés permanents et les travailleurs étrangers qui reviennent vous aider chaque année. AGRIcarrière propose même une plateforme d’apprentissage en ligne. Ces solutions vous aideront à devenir une entreprise plus attrayante aux yeux des candidats potentiels et le milieu de travail parfait pour vos employés actuels.

    L’automatisation

    L’automatisation augmente la production, améliore la qualité de la culture, facilite la gestion des opérations et diminue les besoins de main-d’œuvre.  Cette stratégie d’investissement vous permet de réduire assez rapidement vos coûts de production.

    Vous pouvez introduire de l’équipement technologique par phase pour répartir les coûts sur une période choisie. On vous recommande de commencer par l’automatisation du système de ventilation avec une station météo. Celle-ci gère automatiquement les ouvertures et fermetures au toit et sur les côtés pour atteindre la bonne température et le taux d’humidité idéal. Vous pouvez ensuite automatiser l’éclairage, le chauffage, l’irrigation et bien plus avec un panneau de contrôle centralisé.

    Le contrôle par ordinateur est la dernière étape en matière d’automatisation. Il vous permet de gérer votre serre à distance, recevoir des alertes et recueillir des données statistiques. Vous pouvez vous y reporter pour optimiser vos méthodes de travail sur les plants et la gestion de votre équipe.

    Dépenses liées aux bâtiments

    Les sources de dépenses les plus énergivores

    Les deux sources de dépenses principales sont le chauffage et l’éclairage. Une solution est d’augmenter la productivité de votre culture pour générer plus de revenus et ainsi amortir plus facilement les frais d’exploitation

    Heureusement, la culture en serre est généralement plus productive et rentable que l’agriculture traditionnelle.  L’environnement contrôlé assure une croissance plus rapide, donne un meilleur rendement par cycle et permet plus de récoltes pour une même année.

    Données de l’United States Department of Agriculture tirées du rapport de l’industrie d’Artemis (2016) (en anglais seulement)

    Récolte de tomates

    Agriculture conventionnelle : 1,85 lb par pi2
    Serre hydroponique : 10,59 lb par pi2

    Récolte de laitue

    Agriculture conventionnelle : 0,69 lb par pi2
    Serre hydroponique : 8,71 lb par pi2

    La culture en serre vous permet de créer des microclimats par sections pour faire pousser plusieurs types de plants. Les cultures en demande, comme les fleurs, ou encore les plants qui ont un cycle de croissance rapide, comme les salades, sont de bonnes solutions pour augmenter vos profits. 

    La gestion des insectes et maladies

    Les insectes et maladies peuvent générer des pertes qui risquent de faire augmenter vos coûts de production. Une serre vous aide à mieux les contrôler. Elle protège les plants de ces envahisseurs et vous aide à réduire l’utilisation de pesticides.

    Une serre est plus productive et plus rentable que la production en champs lorsqu’une stratégie efficace est mise en œuvre. Votre serre vous aidera à relever avec succès les nombreux défis auxquels vous êtes confronté au quotidien. Découvrez tous les avantages de la culture en serre.