Aide-mémoire : préparation à la construction d’un bâtiment MegaDomeMD

    Comme tout type de projet de construction, l’installation d’un bâtiment MegaDomeMD se planifie. Cet aide-mémoire vous guide étape par étape et vous assure de bien préparer la construction de votre dôme.

    Préparation

    Tout projet s’amorce par une phase de préparation qui permet d’établir vos besoins et de vous assurer d’avoir un permis de construction.

    Obtenir un permis de la Ville

    Il est préférable de faire votre demande de permis le plus tôt possible. Les délais d’attente avant l’obtention de celui-ci dépendent de plusieurs facteurs et sont imprévisibles. Si vous avez de la difficulté à faire approuver votre projet, nous pouvons vous fournir des études de cas et de la documentation de référence. Ces documents aident généralement à l’approbation de votre projet.

    Élaborer un plan préliminaire

    Analyse des besoins

    L’analyse de vos besoins vous permettra d’élaborer un plan préliminaire. Ces pistes de réflexion vous aideront à bâtir un bon plan.

    • Le dôme sera-t-il installé à proximité d’un bâtiment existant?
      Oui : il faut s’assurer d’un dégagement suffisant autour du dôme pour la chute de neige.
    • À quel endroit sera-t-il installé sur le terrain ?
      Il est important de déterminer la distance idéale entre le dôme et les autres éléments existants (autre bâtiment, usine, ligne d’arbres, ligne électrique, etc.) afin d’optimiser les opérations.
    • Quel est le type de sol?
      Il a une incidence sur le choix des fondations. MegaDomeMD s’occupe des documents techniques à partager avec l’entreprise de construction de coffrage.
    • Comment allez-vous travailler dans le dôme?
      Pensez à votre gestion sur le plancher afin de choisir les options nécessaires comme le nombre de portes d’homme, de portes de garage, le système de ventilation, le modèle, etc.
    • Sera-t-il installé dans un environnement hautement corrosif?
      Les environnements très corrosifs comme les sites miniers ou portuaires et les centres de compostage bénéficient d’une protection additionnelle de galvanisation à chaud.
    • Avez-vous besoin d’isoler votre bâtiment? Certains secteurs, comme les sites miniers, nécessitent l’isolation de leurs dômes vu les conditions climatiques extrêmes.
    • Votre terrain doit-il être préparé avant de commencer la construction?
      Des travaux d’excavation, de déboisement ou autres pourraient être nécessaires. Il faut vous assurer de déterminer vos besoins et de trouver l’entrepreneur qui pourra vous aider. Vous devrez également convenir avec lui d’un échéancier que vous partagerez avec notre équipe.

    Choisir la série, la dimension, le modèle de la structure et les options

    Nous offrons trois séries de bâtiments qui comportent différents modèles ainsi que plusieurs options .

    Découvrez la série adaptée à vos besoins.

    Appeler un spécialiste MegaDomeMD

    Appelez et rencontrez l’un de nos experts pour compléter votre plan préliminaire. Ensemble, vous allez déterminer :

    • S’il y a des ajustements ou des modifications à apporter à votre plan préliminaire;
    • La date à laquelle le terrain sera prêt pour la construction (après les travaux d’excavation, de déboisement ou autres à la charge du client);
    • Si vous optez pour l’équipe d’installation MegaDomeMD accréditée ou pour un superviseur de chantier MegaDomeMD certifié qui gère l’équipe de construction de votre choix.*

    * La présence d’un superviseur de chantier MegaDomeMD accrédité est obligatoire pour la série AR et le profil série 100 de la série DB.

    Une à deux semaines plus tard, votre spécialiste attitré sera en mesure de vous fournir l’estimation des coûts, les délais de construction et la date de début de votre projet.

    Ensuite, vous serez prêts à passer à la construction de votre bâtiment.