Pourquoi avez-vous besoin de cultiver en serre?

La culture en serre remédie aux inconvénients de la production en champs tels que la perte de plantations, la mauvaise température et les insectes. L’entrepreneur peut opter pour une production complète en serre ou choisir de l’utiliser seulement pour certaines cultures tout en conservant d’autres cultures en champs. Découvrez comment une serre peut grandement vous aider à atteindre vos objectifs de rendement.

Maîtriser totalement l’environnement de la culture

La culture en serre est entièrement protégée de l’environnement extérieur. L’entrepreneur joue en quelque sorte le rôle de « dame nature » et crée l’écosystème idéal pour ses cultures en contrôlant la température, l’ensoleillement, la fertilisation et l’irrigation. Le risque de perte est ainsi grandement diminué.

Les différents types de revêtements de serre permettent une très bonne transmission de la lumière et assurent un haut niveau de diffusion et de réflexion de la chaleur, ainsi que le passage de certains rayons UV nécessaires à l’orientation des bourdons.

Protéger les cultures

Une serre permet de protéger les cultures des maladies et ravageurs extérieurs. De plus, elle empêche les plants d’être affectés par une pluie trop abondante, les sécheresses, les grands vents, le froid et la neige. 

Maximiser la période de production

Une production en serre permet à l’entrepreneur de cultiver tout au long de l’année grâce au contrôle climatique. Le rendement annuel sera généralement doublé en comparaison avec une culture en champs. Un entrepreneur qui décide de cultiver à l’année doit installer un système d’éclairage d’appoint composé de lampes HPS ou DEL pour maintenir le niveau optimal de lumière. Il peut également isoler partiellement sa serre afin de diminuer les coûts de chauffage.

Gérer plus facilement une culture biologique

La serre permet une culture hors sol biologique, en plus de la protéger des insectes et de la pollution extérieure comme la dérive de pesticides. Le producteur a ainsi besoin de peu ou pas de pesticides pour protéger ses plants.

Réduire l’usage de pesticides

La serre aide grandement la lutte intégrée et la lutte biologique en protégeant les cultures des ravageurs. Ceci entraîne beaucoup moins de dépenses liées à l’achat de pesticides, réduit le temps passé à traiter les plants et offre une qualité supérieure.

Utiliser des systèmes de haute technologie

Une serre peut être automatisée à différents niveaux pour augmenter la productivité, la qualité, le rendement des cultures, diminuer le besoin de main-d’œuvre et augmenter la précision. Un système de fertigation automatisé, par exemple, gère l’apport en eau et en nutriments de manière autonome, précise et uniforme en fonction des conditions météo et de la période phénologique de chacun des plants.

Un producteur qui choisit de cultiver en serre génère un meilleur rendement annuel. Il doit cependant maîtriser à la perfection l’incidence du climat, de l’irrigation et de la fertilisation sur les plants. Les experts des Serres Harnois travaillent de pair avec notre division de service-conseil agronomique Agrisys afin de vous aider à perfectionner vos méthodes de production et à choisir la serre qui convient parfaitement à vos besoins.