Construction d’une serre : 7 questions à se poser

Avez-vous bien pensé à tout avant d’entreprendre votre projet de construction de serre?
Voici 7 questions auxquelles vous devez absolument répondre avant de commencer votre projet.

1- Quel est le budget alloué au projet de culture en serre?
Tout projet de construction débute par un plan d’affaires. C’est à cette étape que l’entrepreneur est en mesure de déterminer un budget pour son projet et de l’investir adéquatement. Un producteur qui en est à sa première culture en serre peut opter pour une gestion mécanique et une serre un peu plus petite afin d’économiser la première année. Si tout va bien l’année suivante, il peut l’automatiser peu à peu et l’agrandir par section grâce à la conception novatrice des Serres Harnois.

2- Sur quel type de sol la serre sera-t-elle construite?
La composition du sol a une incidence sur la production des cultures ainsi que la construction. Le terrain peut nécessiter des fondations particulières, ce qui implique des coûts supplémentaires. Certains sols permettent au producteur d’installer une serre individuelle à l’aide d’ancrages (sans fondations). Afin d’éviter les mauvaises surprises, l’entrepreneur doit absolument connaître le type de sol avant d’acheter son terrain.

3- Y a-t-il un approvisionnement en eau et en énergie à proximité?
L’approvisionnement en eau est essentiel à la production. Un manque de capacité limite le développement à long terme de l’entreprise. La qualité de l’eau est également à considérer. Elle influence le choix des équipements qui traitent et conditionnent l’eau.

L’entrepreneur doit s’assurer que l’accès à l’énergie (entrée électrique, gaz naturel, biomasse, etc.) est situé près de l’emplacement de production pour ne pas nuire au développement futur de son entreprise. La majorité des serres de basse technologie évoluent pour devenir des serres de moyenne ou haute technologies et ont des besoins importants en énergie.

4- Est-ce que le terrain est suffisamment exposé à la lumière naturelle et au vent?
La serre doit être installée sur un terrain dégagé afin de créer naturellement une circulation d’air à l’intérieur de la serre. L’orientation de la serre a une incidence très importante sur la durée d’exposition à la lumière naturelle. L’entrepreneur doit également choisir un terrain qui y est exposé le plus longtemps possible afin d’assurer la grande productivité de sa culture.

5- Quel est le choix de culture?
L’étude de marché permet à l’entrepreneur de bien choisir sa culture. Une production de tomates, par exemple, risque d’être un plus grand défi pour le petit producteur puisque le marché est dominé par les grands producteurs. Finalement, si le coût de vente n’est pas concurrentiel, le producteur devrait choisir une culture moins populaire ou encore de niche comme les fines herbes ou une variété spécifique de concombres. La culture détermine également le modèle de la serre.

6- À quelle période la production aura-t-elle lieu?
Une serre exposée aux températures hivernales très froides est adaptée en conséquence. Elle est bien souvent partiellement isolée et équipée d’un système de chauffage et d’éclairage afin de protéger les cultures.

7- Est-ce que la main-d’œuvre est disponible?
Le producteur doit évaluer la disponibilité de la main-d’œuvre, car une pénurie pourrait nuire considérablement à son entreprise. La grandeur de la serre a une incidence sur le nombre d’employés à embaucher. L’entrepreneur doit être en mesure de trouver une main-d’œuvre qualifiée à proximité.

Ces 7 questions vous permettront d’orienter votre projet de culture en serre. Nos experts vous aideront ensuite à trouver les réponses qui vous manquent afin de construire un bâtiment à la hauteur de vos attentes. Maintenant, comment arriver à choisir la serre parfaite pour votre culture? Consultez dès maintenant les meilleurs conseils des experts des Serres Harnois.