Choisir la serre qui convient parfaitement à votre culture

Le choix de la serre idéale dépend de plusieurs facteurs. La construction peut rapidement devenir coûteuse si l’entrepreneur ne tient pas compte de certains éléments. Les experts des Serres Harnois vous donnent 5 conseils qui vous assureront de choisir le type de serre agricole qui convient à vos besoins.

Conseil 1 – Faire un plan d’affaires
L’entrepreneur doit bâtir son plan d’affaires afin d’identifier les opportunités, de déterminer la proximité du marché, d’établir les moyens de transport nécessaires et de développer sa stratégie de mise en marché. Cette étude de faisabilité lui assure de bien choisir sa culture et son infrastructure. Le succès du projet dépend d’une forte mise en marché du produit et d’un lieu de production stratégique.

Conseil 2 – Choisir le type de culture en serre
Le choix de la culture permet de déterminer le type de serre.

L’OvaltechMC
est le modèle le plus polyvalent et abordable. Le producteur peut y cultiver des tomates, des concombres, des petits fruits et beaucoup plus encore. Selon les besoins, elle peut être de basse technologie ou automatisée (moyenne technologie).

La LuminosaMC
est une serre jumelée de grande superficie. Elle convient à tous les types de cultures et aux productions de grand volume puisque son coût de construction et d’exploitation est plus élevé.

Les tunnels sont une option intéressante pour les petits producteurs qui ne peuvent investir des sommes importantes. Ils recouvrent les cultures et gardent la chaleur du sol. Ils permettent de démarrer la production plus tôt au printemps et de faire doubler le rendement annuel.

Conseil 3 – Établir la durée de production
Une serre de production annuelle sera conçue de façon à protéger les cultures du froid et des fluctuations de températures. Elle est généralement partiellement isolée et on y installe un système de chauffage et d’éclairage d’appoint.

Conseil 4 – Obtenir un permis de la Ville
Il ne suffit pas de trouver la localisation idéale, il faut aussi valider les types de construction acceptés par la Ville. Harnois vous soutient tout au long du processus d’obtention du permis en vous aidant à monter un dossier comprenant tous les documents requis. Notre équipe d’ingénieurs approuve les plans, ce qui accélère généralement le processus d’obtention de permis.

Conseil 5 – Viser la croissance de l’entreprise
Le plan d’affaires et les analyses faites au début du projet aident le producteur à choisir la serre idéale. Il doit planifier un espace supplémentaire pour l’expansion de son entreprise ou l’ajout d’une nouvelle culture. Nos serres peuvent être allongées et/ou élargies (selon le modèle) après leur installation initiale. Cette caractéristique très intéressante permet à l’entrepreneur d’économiser des sommes importantes en début de projet sans limiter sa croissance future.

La production en serre présente de nombreux avantages, en plus de permettre de produire à l’année. Cependant, un plan clair et précis doit être établi avant le démarrage d’un projet de culture en serre pour en assurer le succès. Comptez sur les experts des Serres Harnois pour vous conseiller et vous soutenir tout au long de votre projet.