Les avantages d’une serre pour la production biologique

La production biologique demande à l’entrepreneur d’avoir un contrôle complet de sa culture. La serre offre un environnement propice à la gestion des productions biologiques et fournit une structure qui facilite la traçabilité.

La demande biologique en croissance

Au Canada, on observe une augmentation importante de la vente de produits et boissons biologiques. Selon une étude disponible sur le site d’Agri-Réseau, les ventes sont passées de deux milliards de dollars en 2008 à trois milliards de dollars en 2012. Les consommateurs canadiens démontrent un très grand intérêt pour les produits biologiques, et plus de 58 % d’entre eux en achètent chaque semaine. Il est donc très intéressant pour un producteur de démarrer une culture biologique ou encore de faire une transition d’une culture traditionnelle vers une culture biologique en serre. Dans les deux cas, les experts Agrisys peuvent vous aider à mener à bien votre projet.

La protection contre les maladies en culture biologique

Une serre offre au producteur la possibilité de créer son propre environnement de croissance et ainsi gérer totalement chaque aspect de la production. La serre protège également les cultures de nombreux ravageurs et maladies, des conditions climatiques extrêmes et de la pollution extérieure comme la dérive des pesticides.

Techniques de production biologique

Les systèmes de traitement de l’eau

Une production biologique est faite dans le plus grand respect de l’environnement. Tout d’abord, elle requiert l’utilisation de déchets organiques et de minéraux naturels pour apporter la nutrition adéquate aux plants. Des systèmes performants et efficaces peuvent être installés sans difficulté dans une serre, ce qui facilite l’apport des nutriments et le recyclage de l’eau tout en permettant une meilleure gestion de l’irrigation. Un très bon exemple est la désinfection UV Vialux, un de nos systèmes de traitement de l’eau, qui a été facilement établi aux Serres Royales. Le système est formé de petits tuyaux installés près des racines des plants et leur acheminent l’eau nécessaire, assurant une irrigation localisée parfaitement adaptée. L’eau qui n’est pas absorbée par le plant est évacuée par un système de gouttières et traitée pour être ensuite réutilisée. L’ensemble de la gestion de l’eau est automatisé à l’aide d’un ordinateur. La serre permet également d’aménager des aires à l’abri pour tous les équipements nécessaires au recyclage des nutriments et de l’eau.

Protection contre les éléments extérieurs

Le producteur ne peut avoir recours aux pesticides chimiques traditionnels, ce qui peut présenter tout un défi pour une culture en champs. Une production en serre assure une bien meilleure protection contre la pollution extérieure, les maladies et les ravageurs. Elle permet à l’entrepreneur d’avoir recours à peu ou pas de pesticides.

La culture hors sol en serre

Au Canada, un producteur biologique peut choisir entre une culture hors sol ou en sol. Certains sols ne sont pas assez riches ou sont incompatibles avec la réglementation biologique. La culture hors sol devient alors inévitable. Une serre permet de s’adapter facilement à de telles situations et de faire pousser des plants sains et productifs, et ce, dans le respect des normes de production biologiques. 

Les équipements en serre

La serre assure une meilleure productivité des plants et la possibilité de cultiver tout au long de l’année. La structure étanche permet d’installer un système d’enrichissement en CO2 qui améliore la qualité et la productivité des plants. Un éclairage d’appoint et un système de chauffage peuvent également être installés pour permettre une production accrue annuelle.

Les cultures biologiques demandent le respect d’un cadre strict de procédures, de normes et d’accréditations. La serre est un outil qui facilite grandement le travail du producteur biologique. Elle assure un contrôle complet du climat, de l’irrigation et de la fertilisation biologique en plus d’abriter les équipements de gestion et de contrôle. Un producteur qui maîtrise à la fois la biosécurité, les techniques culturales biologiques et les équipements pourra avoir une production stable et de grande qualité avec une serre.

 

Source: https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/LavalLanaudiere/Journeesagricoles2016/13h30StevePepin_Partie1.pdf