Agrandir son complexe de serres facilement avec Harnois

Les serres Harnois peuvent être allongées après l’installation initiale et ce, sans interruption de la production. Cette caractéristique présente un avantage majeur pour les producteurs. Découvrez comment la construction par phases vous permet de respecter votre budget, en plus d’assurer la croissance continue de votre entreprise.

Pourquoi agrandir son complexe de serres

Agricola Don Memo SA de CV

L’entreprise peut agrandir son complexe de serres pour plusieurs raisons :

  • Démarrer une nouvelle culture;
  • Exploiter une culture avec un système différent (par. ex. : hydroponique);
  • Abriter une toute nouvelle culture aux besoins spécifiques comme une production biologique.

Les éléments clés d’un agrandissement réussi

L’entreprise doit penser à certains points importants avant de se lancer dans l’agrandissement de ses serres.

Elle doit :

  • Faire une analyse de marché;
  • Vérifier la disponibilité et le coût du terrain (si elle n’en possède pas déjà);
  • S’assurer que le prix de vente du terrain est compétitif;
  • Penser aux technologies à mettre en œuvre dans la serre selon le climat;
  • Valider la disponibilité de la main-d’œuvre.

Grâce à cette réflexion, le producteur peut préparer son plan d’agrandissement afin d’en assurer la rentabilité. Il fait ensuite appel à notre équipe d’experts qui l’aideront à terminer son plan et à démarrer la construction.

Choisir la bonne taille d’agrandissement

La surface d’agrandissement est dictée par la superficie du terrain et la main-d’œuvre disponible. L’équipe de spécialistes des Serres Harnois propose toujours une structure qui couvrira le maximum de mètres carrés. Pour ce faire, nos ingénieurs conçoivent un agrandissement sur mesure qui peut jumeler des largeurs de baie différentes.

Déroulement de la construction

Agricola Don Memo SA de CV

Nous savons qu’arrêter une production peut avoir des conséquences majeures sur le rendement et le chiffre d’affaires d’une entreprise. C’est pourquoi nous avons élaboré une procédure de travail qui permet à l’entreprise de poursuivre toutes ses activités d’exploitation durant la construction.

Les étapes de la construction

Avant la construction, l’entreprise doit se préparer. Elle doit obtenir un permis de construction et élaborer un plan en collaboration avec l’équipe Harnois. Nos experts vous aideront à choisir le modèle idéal en fonction de votre culture, de votre climat et de vos besoins.

La nouvelle structure est bâtie de façon indépendante, toujours pour ne pas nuire à l’exploitation habituelle des cultures. Le producteur peut profiter de la période de construction pour former la main-d’œuvre qui travaillera dans le nouveau bloc de serres.

 

Le meilleur temps pour construire

Au Mexique, le meilleur temps pour construire est à la fin mai, à la mi-juin ou à la fin septembre (hors de la saison des pluies). Pour le Canada, le nord et l’est des États-Unis, la période idéale est d’avril à novembre. La construction de décembre à mars est possible, mais demande plus de logistique, en plus d’être plus complexe et coûteuse. Pour le sud et l’ouest des États-Unis, la construction peut se faire toute l’année.

Agricola Don Memo SA de CV : un agrandissement par phases réussi

Agricola Don Memo SA de CV

Agricola Don Memo SA de CV est un producteur de tomates d’exportation sous serres de moyenne technologie. Le site de plus de 22 hectares est situé à El Petacal, Tolimán, Jalisco, au Mexique. Ce complexe de serres Luminosa comprend 12 blocs (11 blocs pour la production et un bâtiment de service). L’agrandissement du complexe de serres s’est effectué en trois phases :

  • Phase 1 (2014) : Installation de cinq blocs de production pour une superficie totale de production de 90 673 m2 (neuf hectares) et un bâtiment de service
  • Phase 2 (2016) : Installation d’un bloc de production et d’une zone de service pour une superficie totale de production de 29 491 m2
  • Phase 3 (2016-2017) : Installation de cinq blocs de production et d’un tunnel pour une superficie totale de production de 98 302 m2

Les résultats sont au rendez-vous

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 10 % avec les phases 1 et 2. Puis, de 20 % avec l’ajout de la phase 3. Le rendement a pour sa part augmenté de 14 % après l’agrandissement en phase 2, et de 20 % de plus avec la phase 3.

Consultez les experts Harnois dès aujourd’hui pour élaborer le plan d’agrandissement de votre complexe de serres. Ils sauront vous aider à construire des blocs de serres sur mesure pour assurer la croissance continue de votre entreprise.