Bâtiments MegaDomeMD et installations de compostage

Une installation de compostage exige le respect de mesures de protection de l’environnement et de normes municipales. La localisation et l’aménagement du centre, ainsi que les nuisances comme les odeurs et les rejets sont des éléments importants à considérer lors de la phase initiale du projet. Un dôme vous assure de répondre parfaitement aux exigences imposées et facilite vos opérations au quotidien.    

Localisation et aménagement du site de compostage

Le lieu de construction du centre de compostage doit être réfléchi et choisi de façon à répondre aux exigences de l’industrie. Un site de compostage doit se trouver à bonne distance des zones résidentielles, être facilement accessible aux véhicules de transport et être aménagé selon les règles en vigueur. L’entrepreneur du projet doit également prendre en considération la topographie et les conditions de dispersion des vents ainsi que l’historique de l’emplacement. Il faut garder en tête que le succès du projet dépend grandement de la localisation du centre de compostage.

L’entrepreneur doit obtenir un certificat d’autorisation avant de commencer la construction. Celui-ci atteste que le projet est conforme à la réglementation municipale en vigueur. Notre équipe d’experts vous accompagne et simplifie ce processus qui peut se révéler laborieux. Le représentant du projet vous aide à rassembler tous les documents et renseignements nécessaires. Nos ingénieurs à l’interne conçoivent une structure qui respecte le Code du bâtiment en vigueur dans votre secteur et approuvent le plan personnalisé de votre bâtiment, ce qui accélère grandement le processus d’approbation.

L’esthétisme d’un site de compostage est un autre élément à considérer. Un dôme protège et cache les matières résiduelles. L’installation bénéficie ainsi d’un aménagement propre, ce qui favorise la perception positive et, généralement, l’approbation du projet.

La gestion des mauvaises odeurs

La gestion des mauvaises odeurs est l’un des défis majeurs auquel les installations de compostage sont confrontées. L’aménagement, le procédé choisi ainsi que le mode de gestion des opérations doivent prévenir la production et la propagation de ces odeurs aux environs. Il est possible de les traiter avant de les évacuer vers l’extérieur à l’aide d’un système de biofiltration en milieu fermé. Pour ce faire, nos experts calculent la dispersion atmosphérique afin de déterminer l’intensité des odeurs à l’extérieur d’un périmètre défini. Les ingénieurs de MegaDome ont développé un système de biofiltre ayant démontré son efficacité, notamment dans le cadre du projet Astoria Organic Matters Canada LP. Installé dans un bâtiment MegaDome, le biofiltre est protégé en tout temps, ce qui assure son bon fonctionnement.

Protection de l’environnement

Un centre de compostage doit respecter les normes environnementales, notamment celles du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Les lixiviats doivent être traités avant d’être rejetés et l’aménagement doit être conçu de façon à n’avoir aucun impact négatif sur l’environnement. Les bâtiments MegaDome aident à respecter les normes environnementales en matière de ruissellement et d’infiltration, en plus d’offrir des fondations sur blocs de béton qui minimisent l’impact au sol.  

Caractéristiques adaptées aux installations de compostage

Nos bâtiments sans colonne centrale assurent un dégagement intérieur important facilitant la circulation de la machinerie et le tri des matières résiduelles. L’option de galvanisation à chaud+ assure une protection accrue contre la corrosion et la durabilité de la structure. De plus, il est possible d’établir un complexe de plusieurs dômes très rapidement et à moindre coût.

L’entrepreneur qui considère adéquatement les éléments importants à l’implantation d’un site de compostage et trouve les bonnes solutions assure généralement le succès de son projet. Nos conseils d’experts et nos structures parfaitement adaptées à cette industrie simplifient la construction et l’exploitation de votre installation.